VALSE DE HEYD (1)

ORIGINE : Belgique (Wallonie)
Valse rurale du 19ème siècle, apparentée au landler allemand, ainsi denommée en souvenir de la virtuosité des violonistes de la famille Fanon de Heyd (vallée de l'Aisne, arrondissement de Marche) où l'on était ménétrier de père en fils.
ASPECT MUSICAL
La mélodie figure dans le manuscrit Houssa (écrit en 1845). Elle est écrite en mesure 3/8, ce qui est bien :la marque du ländler - très brillante et variée, elle se compose des thèmes :
          A : 8 mesures répétées une 2ème fois (A1, A2)
          B : 8 mesures répétées une 2ème fois (B1, B2)
          C : 8 mesures répétées une 2ème fois (C1, C2)
          D : 8 mesures répétées une 2ème fois (D1 ,D2)
          E : 8 mesures répétées une 2ème fois (E1, E2)
La danse entière comporte :
A1 A2 + B1 B2 + C1 C2 + D1 D2 + E1 E2 + A1 A2
ASPECT TECHNIQUE
Elle se danse selon la tradition allemande avec des tours de mains, des sauts, des martelés. Gaie, elle est toute imprégnée de la façon de danser leste et humoristique du Wallon.
PAS EMPLOYES
Pas en 3 temps :
          3ème temps : fléchir le genou droit en portant la pointe du pied gauche croisée devant la jambe droite.
          1er temps : poser bruyamment le pied gauche à gauche sur la semelle.
          2ème temps : ramener le talon droit devant le genou en 3ème.
Pas de valse :
          Balancé sur place.
          En tournant.
Pas glissé latéral :
          S'exécute sur 1 mesure : écarter pied gauche latéralement et joindre pied droit en le glissant.
FORMATION
Double cercle de couples, partenaires côte à côte se donnant la main inétérieure, évoluant S.C.A.M., dames à l'extérieur.

DEROULEMENT

A.A1.Mes. 1 à 6.Départ du pied gauche, 6 pas en 3 temps en avant.
Mes. 7 et 8.Sans se lâcher les mains, chaque couple fait 1/2 tour S.A.M. en 2 pas.
A2.Mes. 1 à 7.7 pas en évoluant S.A.M.
Mes. 8.Les partenaires se font face (dames dos au centre), mains sur les épaules du vis-à-vis.

B.B1.Mes. 1.1 pas glissé (gauche pour les dames, droit pour les cavaliers).
Mes. 2.Saut sur place en faisant 1/4 de tour S.A.M.
Mes. 3.1 pas glissé vers le centre du cercle.
Mes. 4.Saut sur place avec 1/4 de tour S.C.A.M.
Mes. 5 et 6.Idem Mes. 1 et 2.
Mes. 7 et 8.En marchant 1 pas par temps, se placer dos à dos (passer épaule droite à épaule droite) et se donner les mains, bras tendus latéralement.
B2.Mes. 1 et 2.1 pas glissé vers l'extérieur et saut pieds joints sur place en faisant 1/2 tour pour se trouver gace à face.
Mes. 3 et 4.1 pas glissé vers l'extérieur et saut sur place avec 1/2 tour, se trouver dos à dos.
Mes. 5 et 6.Idem Mes. 1 et 2.
Mes. 7 et 8.Lever les bras intérieurs, sans se lâcher les mains et tourner tous deux soues les bras levés (vers intérieur du cercle).
Les danseurs terminent sur un seul cercle, partenaires face à face (dames face S.C.A.M.), tous poings aux hanches.

C.C1.Mes. 1 à 3.Départ pied gauche pour tous.
3 pas en 3 temps sur place en accentuant très fort le 1er temps, tout en se regardant fixement comme pour un défi.
Mes. 4.Les partenaires échangent leur place en passant épaule droite à épaule droite en 3 pas courus.
Mes. 5 et 6.Idem Mes. 1 et 2.
Mes. 7 et 8.Changer de place avec son partenaire (3 pas courus) en passant épaule droite et terminer par un tour rapide sur soi-même S.A.M.
C2.Mes. 1 à 3.Idem C1., mais les danseurs faisant 1/2 tour l'un autour de l'autre (S.A.M.).
Mes. 4.3 petits pas courus en arrière pour revenir à sa place.
Mes. 5 et 6.Les partenaires se donnent la main droite et font 1/2 tour de main droite en 2 pas.
Mes. 7 et 8.La dame tourne sous les bras levés pour reprendre sa place à la droite du cavalier et lui donner main gauche (Les couples ont repris la formation de départ).

D.D1.Mes. 1.Sans se lâcher les mains intérieures, les partenaires balancent en s'écartant l'un de l'autre (1 pas de valse).
Mes. 2.Ils se rapprochent.
Mes. 3 et 4.S'enlacent et font 1 tour et demi S.A.M. en 2 pas de valse.
Mes. 5 à 8.Idem Mes. 1 à 4.
D2.Mes. 1 à 8.Idem D1. mais terminer, partenaires face à face sur un seul cercle (dames face S.C.A.M.) se donnant la main intérieure, mais extérieure à la hanche.

E.E1.Mes. 1.Balancer les bras en bas et croisés devant, tout en martelant des pieds selon le rythme.
Mes. 2.Les balancer en bas; en dehors, puis en haut.
Mes. 3.Idem Mes. 1.
Mes. 4.Idem Mes. 2. mais en faisant 1 tour sur soi-même (vers l'intérieur du cercle).
Mes. 5 à 8.Mêmes mouvements mais sens opposé et bras extérieurs.
E2.Mes. 1 à 4.Le cavalier reste sur place et frappe dans les mains le 1er temps de chaque mesure.
La dame, mais aux hanches, tourne S.A.M. autour du cavalier (3 pas en 3 temps + 3 petits pas marchés).
Mes. 5 à 8.La dame, sur place, frappe dans les mains en haut.
le cavalier vient se placer derrière la dame (1/2 tour S.A.M. autour d'elle en 3 pas), il s'arrête en posant les mains sur ses hanches (la dame pose les mains sur les mains du cavalier).

A.A1.Mes. 1 à 4.4 pas en 3 temps en avançant dans cette position.
Mes. 5 à 8.4 pas en reculant.
A2.Mes. 1 à 4.Tous forment un seul cercle, se donnent les mains, face à l'extérieur et courent 1 pas par temps S.C.AM.
Mes. 5 à 7.Idem dans l'autre sens (S.A.M.).
Mes. 8.Les couples se reforment, le cavalier tirant sur la mains de sa dame et ils s'embrassent.
Description de Jenny FALIZE     

REMARQUE :
S.A.M.=Sens des Aiguille de la Montre
S.C.A.M.=Sens Contraire des Aiguilles de la Montre


DESCRIPTIONS BELGIQUE            DESCRIPTIONS